Utilisée dans la majorité de mes projets, ma méthode est issue du monde du design centré usagers. Je vous fait donc intervenir à chaque étape du projet.
L’ensemble de nos projets se calque de façon générale sur 4 phases distinctes :
- Le moment où je fais connaissance avec vous et de votre projet 😉 à travers des immersions et ou des entretiens,
- La définition ou la redéfinition de la commande ainsi que la présentation des inspirations et des axes créatifs,
- La (co)conception, très souvent en itération, ponctuée de réunions, d’ateliers et ou de tests utilisateur,
- La livraison du projet (et éventuellement la formatons du futur utilisateur).
Apprenons à nous connaître !
Dans un premier temps, plusieurs entretiens sont organisés. L’idée est de vous poser des questions pour affiner notre définition commune du projet et son écosystème. En effet, une compréhension fine du projet et de ses enjeux permet d’obtenir des résultats plus pertinents. Afin de compléter cette phase, il est vivement recommandé, si le contexte le permet, d’organiser une ou plusieurs immersions afin de rencontrer les parties prenantes du projet, d’autant plus que ces moment sur le terrain permettent d’observer les pratiques des usagers/utilisateurs finaux et de leur poser des questions sur leurs souhaits et attentes.
Présentation des axes de stratégies principales
Après une analyse des données récoltées à la phase précédente, j’organise un second rendez-vous. Cette réunion permet de vous présenter le compte rendu des entretiens (et des observations faites sur le terrain s’il y en a eu) et un ou plusieurs axes créatifs et stratégiques. À souligner que c’est une étape cruciale afin de démarrer sur des bases claires et validées collectivement. Enfin, cette entrevue permet également de présenter le planning de travail ainsi que les grandes étapes cruciales au déroulement de votre projet.
Conception d’un projet proche des besoins
Il s’ensuit une phase de travail qui alterne entre travail du designer et réunion d’avancement. Mon ambition est de créer des supports étant au plus proches des besoins et des usages de l’utilisateur final. Pour ces raisons, très souvent lors de cette phase, je préconise l’ajout d’ateliers de co-conception ou de séances de tests de prototypes in-situ. Les ateliers de co-conception sont des événements lors desquels les parties prenantes se réunissaient autour d’outils ludiques leur permettant de faire part de leurs idées, de leurs besoins et attentes.
Over the horizon…
La phase de livraison du projet est une phase qui permet de voir au-delà des horizons (c’est poétique, je sais). Si besoin elle peut se ponctuer par une ou plusieurs séances de formation permettant d’utiliser les supports fournis et/ou par une phase où je vous remets des préconisations pour aller plus loin.